Vendre un bien immobilier n’est pas facile vu le prix demandé et la quantité des offres disponibles. Les acheteurs, ayant l’embarras du choix, s’orientent généralement vers des bâtiments bien présentés. Certes, certains peuvent nécessiter des travaux, mais lorsque le potentiel général est mis en avant, ils voudront toujours les visiter pour voir ce qu’ils peuvent en faire. De là, l’idée d’achat peut germer. Le plus important est alors de soigner l’aspect général et pour cela, le home staging est la stratégie idéale.
Qu’est-ce que le home staging ?
C’est une méthode qui permet d’embellir visuellement un bien immobilier de sorte à retenir l’attention des acheteurs. L’objectif n’est pas d’entreprendre d’importants travaux ou de camoufler les défauts, mais d’améliorer l’aspect en surface du bien pour mettre son potentiel en valeur.
Quelles sont les étapes du home staging ?
Pour faire du home staging, vous devez :
Si vous ne l’occupez plus, videz-le complètement. Ne laissez que les murs, les cloisons, les équipements et les meubles encastrés. Si vous l’occupez encore, enlevez tous les meubles imposants et les objets personnels. Il faut alléger le décor afin d’aider les potentiels acheteurs à se projeter.
La règle à retenir : éviter les travaux lourds avant la vente d’une maison à Argenteuil. On privilégie les petites réparations qui, même si n’engendrent que de petits changements, génèrent un résultat global surprenant. Il suffit par exemple d’une nouvelle couche de peinture blanche sur les murs pour augmenter la luminosité d’une pièce ou accentuer son volume.
Il faut planifier un nettoyage général de toutes les pièces et du jardin. Ne négligez aucune surface.
La dernière étape consiste à placer quelques meubles dans les différentes pièces pour indiquer leur fonction. On se limite à un décor minimaliste afin de rester dans la sobriété. Privilégiez aussi les meubles peu encombrants pour optimiser la surface au sol.