Que faut-il vérifier avant l'achat d'un appartement à Saint-Denis ?

Publié le 30 May 2024
Que faut-il vérifier avant l'achat d'un appartement à Saint-Denis ?

Avant l’achat d’un appartement à Saint-Denis, quelques vérifications doivent être effectuées. Cela permet d’investir en toute connaissance de cause et de se protéger de vices cachés. Sur quoi doivent-elles se porter ? 

La qualité et l’état des équipements

Système de chauffage, système d’évacuation des eaux usées, plomberie, robinetterie, sanitaires, installation électrique, portes et fenêtres, système de sécurité… vous devez prêter attention à tout. N’hésitez pas à ouvrir les robinets pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite ou que la tuyauterie n’est pas bouchée. Soyez attentif au rapport du DPE (diagnostic de performance énergétique) pour connaître l’état de l’isolation du logement et la performance de son système de chauffage. Consultez également les rapports des diagnostics gaz et électricité pour s’assurer de la conformité de ces installations. 

Les éventuelles nuisances

Lorsque vous vivez en appartement, la promiscuité avec les voisins peut poser problème. Avant d’envoyer une offre d’achat, vérifiez que cela n’engendre aucune nuisance. Pour ce faire, informez-vous sur la qualité de l’isolation acoustique ou demandez à voir le rapport du diagnostic bruit. Prêtez également attention au vis-à-vis, au bruit que peut générer la cage de l’ascenseur, au mode de vie des voisins… 

La faisabilité des travaux

Si des travaux doivent être effectués ou si vous souhaitez en réaliser quelques-uns afin d’adapter l’appartement à vos besoins, informez-vous d’abord sur leur faisabilité. Pour cela, il faut consulter le règlement de copropriété qui vous indique aussi les autres règles à respecter au sein du bâtiment. Prêtez particulièrement attention à la destination de l’immeuble, car ce point peut vous empêcher d’exercer votre métier dans votre logement. 

Le confort

Cela peut être défini par différents points tels que :

  • La luminosité et l’exposition à la lumière du jour
  • Une bonne isolation acoustique
  • La présence d’ascenseurs pour parvenir jusqu’à votre étage
  • Un système de sécurité performant au niveau de l’entrée de l’immeuble
  • Des installations supplémentaires comme un local à vélos, des places de parking sécurisées…
  • Les services offerts : conciergerie, gardiennage, entretien des locaux…